Projet photographique - L'adolescence
                      L'adolescence est le sujet de mes photographies. Dès notre plus jeune âge nous sommes confrontés à l'idée de changement, mais aussi à la barrière de la mort (ici de l'enfance et non de l'enfant!).
J'ai voulu faire un portrait sur l'évolution d'une enfant et de son environnement ( jeu, joie, naïveté, douceur, excentricité, beauté....). Une enfant qui ne demande qu'à découvrir, avec toute son énergie et qui est extraordinairement réceptive.
On peut alors, par une question ingénue se dire que cette enfant appartient à une tranche d'âge qui n'est que la première partie de la vie. Et, on décrit palier par palier le progrès de ses compétences et de ses performances, comme si ce n'était que le déplacement d'une chenille qui devient un papillon.

Mais pour notre jeune fille, les phénomènes de croissance ne sont pas dictés uniquement par une quelconque forme de dynamisme naturelle. Elle évolue et grandit aussi en fonction de son environnement et de ce qu'elle a vécu. 
Les mots (et maux) avec lesquels on emprisonne le cœur d'un enfant, par petitesse ou ignorance, restent enkystés dans sa mémoire et, un jour, lui brûlent l'âme. (illustrée par la chute et l'isolement) c'est même "maux" qui nous pousse à laisser dernière nous nos jeux et nos envies, ce sont ces maux qui nous font évoluer (bien / mal), et qui nous ouvrent la porte du monde adulte, c'est ainsi une sorte de petite mort, où l'oublie de notre intégrité et nos certitudes.

Ici nous sommes face à une jeune fille qui sort doucement de la rêverie de l'enfance et qui suite à une chute rentre douloureusement dans le monde adulte, la connaissance et la peur, ainsi que le recule par un regard lointain sur son environnement, nous amène sur l'enfermement et la peur individuelle.

Mon approche consiste à composer une série sur une personne en la prenant dans diverses situations et activité, voire même se mettre à sa place; et prendre son point de vue (omniscient).
clairement, c'est une sorte de portrait qui fonctionnerait bien avec des photos de la vie "réelle" plutôt qu'avec des images strictement posées, il a donc été demandé au modèle d'être Naturelle et de se mettre dans la peau d'un personnage, voir faire une introspection.
Car ici, mon but est de montrer comment, le sujet réagit vis-à-vis des éléments.
J'ai donc, due trouver une variété esthétique mais aussi une cohérence, (le story bord ayant changé à de multiples moments....).
Il m'a fallu utiliser des échelles différentes ainsi que des éclairages différents, pour une qualité graphique. 
J'ai cherché à travailler avec une relation entre l'événement narrée et l'évolution du modèle dans l'environnement. Je l'ai donc suivi toute une journée, suivant ainsi la course du soleil, et de la pluie, qui malgré les différents problèmes rencontrés à son égard me fut d'une grande utilité (: par la balance de blanc et de l'eau.)
Ce qui m'a permis de dramatiser le sujet ainsi que de donner une vision plus complète voire complexe de "l'adolescence".
Ici même si nous avons une série de photos qui amène à la mort de l'individu se serait plus sur la mort de l'enfant que je voulais accentuer mon travail.
D'où la dernière photo, où l'objet fétiche est abandonné sur une stelle, regardant le reflet de la jeune fille qui s'en va, oubliant, abandonnant "son monde"!
L'adolescence
Published:

L'adolescence

Dès notre plus jeune âge nous sommes confrontés à l'idée de changement, mais aussi à la barrière de la mort. J'ai voulu faire un portrait sur l'é Read More

Published: